Rapport de la concertation citoyenne sur les vaccins

La concertation citoyenne sur les vaccins a rendu son rapport public le 30 novembre dernier.

Présidé par le Professeur Alain Fischer, le comité de cette grande concertation avait pour objectif d’identifier les interrogations du grand public sur la vaccination et d’y apporter des propositions concrètes répondant à une priorité : Rétablir la confiance envers les vaccins.

En résumé, le comité recommande d’améliorer la communication sur les vaccins en impliquant les professionnels de santé, les écoles, les médias… La généralisation du carnet de santé électronique a également été abordée pour faciliter le parcours vaccinal.  

Une des recommandations majeure du comité est l’extension de l’obligation vaccinale  de façon à couvrir 11 maladies (contre 3 actuellement). Cette mesure, si elle est appliquée, devrait être temporaire et permettre de rétablir la confiance envers les vaccins pour mener, à terme, à la levée générale de l’obligation vaccinale. Il est cependant prévu une clause d’exemption par demande écrite pour les parents refusant cette obligation vaccinale.

-- Accès au rapport intégral --

Les médias en parlent : Le Monde, Franceinfo, Libération, RTL, Europe 1, JIM

CoReVac organise le 13 décembre 2016 un Workshop sur l’Hésitation vaccinale. Cette journée sera l’occasion de réfléchir ensemble aux initiatives à prendre en France pour améliorer l’acceptabilité des vaccins.

A noter, lors de ce workshop, la présence d’Alain Fischer qui abordera les principales recommandations de ce rapport. Eve Dubé et Arnaud Gagneur seront présents pour exposer les stratégies mises en place au Québec. Seront également abordées les questions de la sensibilisation des professionnels de santé à la vaccination, le fonctionnement du carnet de vaccination électronique (MesVaccins.net) …

-- Programme complet du workshop CoReVac --

ATTENTION les inscriptions au workshop se font avant le 5 décembre par mail à : secretariat.reivac.cch@aphp.fr